Tous nos conseils pour optimiser votre traitement

Porter son appareil

Pour s’habituer plus rapidement à son appareil, il faut le porter souvent. On peut avoir la sensation au début que l’appareil est surdimensionné, la langue à l’étroit, que l’on fabrique trop de salive ou que les aliments n’ont plus le même goût. C’est tout à fait normal : les muscles de la langue et des joues doivent s’habituer à ce nouvel aménagement. Si le port devient gênant ou douloureux, c’est que l’appareil mérite un ajustement. Pour qu’il soit plus stable sur la gencive, il est possible de le fixer avec une crème adhésive.

L’utiliser… et l’apprécier

Si ce n’est pas évident au départ, c’est une habitude qui se prend vite et qui s’apprécie ! On commence par de petites bouchées d’aliments mous, faciles à mastiquer (poisson, viande hachée, laitages, fruits et légumes cuits, etc.). Sans oublier de boire, la salive faute de mastication suffisante (au début) pouvant se raréfier. Bientôt vous retrouverez la possibilité de manger aussi facilement qu’avant !

Brosser son appareil dentaire

Malheureusement, la plaque dentaire n’est pas le privilège des dents naturelles et le brossage reste indispensable. Le nettoyer au moins deux fois par jour, intérieur et extérieur, une fois l’appareil ôté de la bouche bien sûr, avec une brosse dédiée et du savon ou un nettoyant spécifique (pas de dentifrice qui peut rayer et ainsi fragiliser). Pensez à le faire au-dessus d’un lavabo pour ne pas risquer de faire tomber l’appareil et de le casser. Une fois hors de la bouche (et nettoyé), il doit être placé dans un récipient d’eau fraîche pour que les composants ne se dessèchent pas.

Le surveiller

À prévoir, au moins une fois tous les deux ans, une visite de contrôle chez le dentiste pour vérifier que l’appareil est encore adapté, car l’os de la mâchoire est susceptible de se résorber… Pas de réparation « maison » s’il se fend, se casse ou devient trop mobile. Des blessures des gencives sont un signe d’alerte. La durée de vie de l’appareil est sinon d’une dizaine d’années.

Menu