Le TREFLE  : Traitement orthopédique et orthodontique précoce

Comme nous l’avons vu précédemment, cette phase ne démarre qu’après la consultation pluridisciplinaire et lorsque l’indication de greffe a été évoquée. Nous réévaluerons systématiquement après le traitement si l’indication de greffe tient encore. Dans certains cas, un suivi à 6 mois est mis en place si la greffe précoce n’est pas jugée nécessaire ou du moins si les bénéfices ne sont pas estimés suffisants au stade de dentition observé. Dans certaines formes de fente et  en constitution de la denture mixte, l’éruption des dents définitives modifie l’environnement osseux de la fente et peut repousser l’âge de la greffe.

Cependant, la plupart du temps, l’alvéoloplastie secondaire précoce procure une amélioration très nette de l’environnement de la fente que ce soit au niveau dentaire, alvéolaire, basal, fonctionnel et esthétique.

Les objectifs orthodontiques sont les suivants :

  • contenir les fragments osseux disjoints ;
  • corriger les malpositions incisives et rétablir un environnement favorable à leur évolution ;
  • restituer une courbe d’arcade normale au maxillaire ;
  • corriger les inversions de l’articulé dentaire.

L’appareillage le plus indiqué est représenté par le quad’hélix ou le disjoncteur. Ce dernier présente l’avantage, même sans véritable endognathie maxillaire, de mieux développer le prémaxillaire. La fonction respiratoire s’en trouve considérablement améliorée. De plus, il entraine une amélioration du soutien de la lèvre et des ailes du nez. Enfin, le réaménagement de la zone incisive après disjonction, apporte une meilleure évolution du bloc incisif au stade de constitution de la denture mixte.

Le traitement multi-attache combiné au disjoncteur apporte un plus considérable en terme de préparation avant la greffe. Il permet de gérer plus facilement la forme d’arcade, de réduire l’espace dans les cas de fente large et surtout de mobiliser avec précision les dents à proximité de la fente. Le geste chirurgical est alors de meilleure qualité : quantité d’os apporté optimisée et gestion de la gencive améliorée.

En fin de préparation orthodontique, l’appareillage peut-être modifié en fonction de l’intervention chirurgicale. L’idéal est de déposer le multi-attache en laissant en place le disjoncteur qui maintient le sens transversal. En fonction de l’intervention palatine, un arc transpalatin, une plaque palatine ou une gouttière thermoformée peuvent être mis en place.