Le TREFLE : La greffe osseuse précoce
Introduction
La greffe osseuse alvéolaire s’est développée à partir des années 50 (Axhausen 1951). Le concept initial de l’alvéoloplastie primaire, introduit par Schrudde et Stellmach (1958) est basé sur trois objectifs : stabiliser le prémaxillaire, stimuler la croissance par le pont osseux créé et éviter une intervention ultérieure car couplé à la chéiloplastie.
Mais la controverse sur l’alvéoloplastie primaire s’impose progressivement et est abandonnée par de nombreuses équipes pour ses mauvais résultats à long terme et ses effets délétères sur la croissance faciale.
L’alvéoloplastie secondaire s’est donc naturellement imposée et fait maintenant partie intégrante du traitement des fentes totales pour la majorité des équipes.
La terminologie actuelle des alvéoloplastie introduite par Nylen en 1966 est dictée par l’âge dentaire plus que par l’âge physiologique :
- Alvéoloplastie primaire : avant un an, combiné à la chéiloplastie
- Alvéoloplastie secondaire précoce : avant l’éruption de la canine définitive
- Alvéoloplastie secondaire tardive : après l’éruption des dents définitives
- Alvéoloplastie tertiaire : greffe de rattrapage, en fin de croissance, à visée pré-implantaire.
Objectifs et bénéfices
Les objectifs et bénéfices de l’alvéoloplastie secondaire précoce sont maintenant bien codifiés. Ils sont anatomiques et physiologiques. Certains sont propres à l’alvéoloplastie précoce, d’autres partagés avec l’alvéoloplastie tardive.
- Dentaire : lorsque la greffe est effectuée avant l’éruption de la canine, celle-ci va pouvoir migrer dans la fente. L’os greffé va créer un support parodontal pour les dents adjacentes. Elle va permettre de stabiliser les résultats de la prise en charge orthodontique précoce.
- Alvéolaire : La continuité alvéolaire va stabiliser les fragments osseux, prévenir les rétentions alimentaires donc améliorer l’hygiène bucco-dentaire. La stabilisation maxillaire va réduire les appareillages de contention. Le greffon va apporter un support au pied de l’aile du nez, contribuer au soutien de la lèvre et donc améliorer l’esthétique du visage.
- Palatin : L’alvéoloplastie restaure une barrière anatomique entre cavité orale et naso-sinusienne. Elle va permettre le traitement des fistules antérieures et éviter les récidives. Elle va améliorer la phonation en supprimant la fuite d’air par la fente.
Qu’il s’agisse d’amélioration esthétique du visage, de l’alimentation, de la fonction respiratoire ou phoniatrique, l’alvéoloplastie précoce va permettre une meilleure intégration du jeune enfant.