Le TREFLE : Conclusion
Conclusion
Nous réalisons les greffes osseuses secondaires précoces depuis plus de 5 ans. Une étude rétrospective est nécessaire pour valider la technique et son retentissement en évaluant :
- L’incidence sur la croissance maxillaire
- Le nombre de gestes associés : dégagement de dent incluse, vestibuloplastie, greffe secondaire tardive.
- Le rapport entre ces constatations et les résultats des greffes osseuses secondaires tardives.
Cependant le recul sur notre expérience des greffes secondaires précoces nous confirme les objectifs fixés et permet différentes remarques :
- L’alignement alvéolo-dentaire précoce assure une protection des dents adjacentes à la fente et facilite l’hygiène bucco-dentaire.
- La stabilité précoce de l’arche maxillaire préserve la bascule du petit fragment.
- La fermeture de la fuite d’air restaure la physiologie ventilatoire et la phonation. Elle diminue les infections rhino-pharyngées et améliore donc l’audition.
- La greffe précoce limite les dissections et donc les fibroses rétractiles. Elle limite les volumes osseux greffés et la morbidité du site de prélèvement.
- Elle harmonise l’esthétique du visage et va par-là faciliter l’intégration sociale de l’enfant.
C’est pourquoi depuis cinq ans nous proposons cette technique d’alvéoloplastie secondaire précoce. Elle s’intègre nécessairement dans un plan de traitement pluridisciplinaire. L’indication et le moment de la greffe précoce sont dictés à la fois par la forme anatomoclinique de la fente et le traitement orthodontique 6. La correction du sens transversal du maxillaire en préopératoire est conseillée par de nombreuses équipes.
Comme d’autres, nous préconisons la reprise de traitement orthodontique rapidement après la greffe osseuse et notamment des dents de bord de fente 6. La sollicitation mécanique précoce du greffon stimule l’ostéogenèse et son intégration.
Il n’est plus à démontrer que plus l ‘âge augmente plus le taux d’échec ou de perte partielle du greffon est important 10. Sur l’ensemble de notre série de greffe précoce nous n’avons constaté aucune désunion muqueuse. Une analyse rétrospective en fin de croissance du volume osseux du site de greffe est indispensable. Il n’y a pas encore de publication significative dans la littérature sur l’évaluation à long terme des greffes secondaires précoces.